Un vélo pour tous : redonner vie à 5 000 bicyclettes

 

"Un vélo pour tous" : redonner vie à 5 000 bicyclettes

Durant les trois semaines de la compétition cycliste : le Tour de France - du 29 août au 20 septembre - le Tour de France Solidaire va tenter de collecter 5 000 vélos au profit d’Emmaüs (soit 150 vélos par ville étape du Tour de France !) et s’engage également à lui verser 30 euros par vélo collecté. L’objectif est en premier lieu d'améliorer la vie de personnes défavorisées mais également de redonner vie à 5 000 bicyclettes.

Via ce projet, le Tour de France Solidaire s'engage à lutter contre l'obsolescence des vélos (chaque année, 1,5 million de vélos sont trouvés en déchèteries). Emmaüs promeut une « mobilité douce », respectueuse de l’environnement et accessible à tous. Cette mesure de recyclage des bicyclettes permet aux compagnons et salariés en insertion d’Emmaüs de travailler, d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer le projet social de l’association.

La vente des vélos reconditionnés contribura quant à elle à  financer les actions de solidarité de l'association (telles que l’hébergement, l’accompagnement et la réinsertion professionnelle des personnes accueillies).

Enfin, ce projet permettra d'offrir un accès à un moyen de transport aux personnes et aux familles disposant de revenus modestes !

Pour en apprendre plus, rendez-vous sur la page suivante : https://www.lyon.fr/actualite/solidarite/un-velo-pour-tous-redonner-vie-5-000-bicyclettes