de_la_rue_a_la_scene_-_57.jpg

Reveillons pour la solidarité !

Cet évènement est désormais terminé, mais des welpers ont toujours besoin de vous, n'hésitez pas à consulter les annonces ci dessous qui sont toujours actives

A quelques jours des fêtes de fin d’année qui s’annoncent déjà bouleversées par l'épidémie de Covid-19, la Fondation de France reste mobilisée et soutient des actions de proximité pour rompre la spirale de l’isolement auprès des personnes les plus vulnérables, pendant tout le mois de décembre.

Depuis plus de 15 ans, la Fondation de France soutient chaque année des Réveillons de la solidarité pour les personnes en situation de précarité. Organisés par des associations de proximité engagées sur le terrain toute l’année, ces réveillons sont pour des dizaines de milliers de personnes une occasion de participer à un moment de convivialité, de créer des liens avec les bénévoles, d’autres personnes, des habitants, des commerçants…

Cette année, près de 100 actions de solidarité seront menées à travers la France, permettant à des personnes isolées et fragilisées de partager des moments de convivialité : goûters, spectacles, maraudes, concerts, distributions de cadeaux, ... Malgré l'épidémie de Covid-19, les associations ont réussi à adapter leurs projets de réveillons au contexte sanitaire, en limitant le nombre de participants et dans le strict respect des gestes barrières.

« En cette année particulièrement difficile, il était essentiel d’être au rendez-vous. Cette édition des Réveillons de la solidarité aura une saveur particulière. Après plusieurs mois de confinement, ils sont plus que jamais l’occasion de recréer du lien, de faire vivre cette solidarité qui malgré tous les épisodes que nous venons de vivre, n’a jamais cessé de s’exprimer », indique Claire Boulanger, experte Solidarités nationales de la Fondation de France.

Quelques exemples de Réveillons soutenus

Entourage - tout le mois de décembre
Réseau national (Paris, Lille, Lyon, Rennes et Hauts-de-Seine)

Pour achever en douceur cette année particulière, Entourage se transforme en facteur pour les personnes sans-abri avec son projet innovant « Le Fat’cœur est passé ». L‘association organise une collecte de cartes de vœux auprès de particuliers, entreprises, mais aussi d’enfants dans les écoles et se chargera de les transmettre à près de 500 personnes sans-abri qui recevront ainsi des mots encourageants et chaleureux pour les fêtes de fin d’année. Les personnes qui le souhaitent pourront laisser leur numéro de téléphone ou leur email pour échanger avec la personne qui recevra leur carte.

How Lucky We Are– le 25/12 
Paris

Cette année, la Maraude Enchantée offrira place des Deux-Ecus dans le 1er arrondissement de Paris un lieu d’accueil inédit, regroupant des espaces de restauration, de culture et de fête aux personnes sans-abri et démunies. Le principe : reconstituer un endroit « comme à la maison » avec des services comme des repas préparés par un chef, un espace de lecture, de musique ou encore un dressing solidaire, le tout dans un esprit de commerce équitable, circuit court et produits bio. Environ 200 adultes et enfants sont attendus.

De la Rue à la Scène – le 27/12
Ivry-sur-Seine (94 – Val-de-Marne)

Très active depuis les premiers jours de la crise sanitaire, l’association d’Yves Pontonnier (lui-même sans-abri pendant 5 ans) œuvre au plus près des personnes à la rue en organisant des maraudes quotidiennes. Pour le Réveillon solidaire, une maraude ambulante et musicale sera organisée, animée par un magicien. Un repas de fête aura été préparé par les bénéficiaires à partir de denrées récupérées auprès de donateurs locaux, à déguster sur place ou à emporter. Chaque personne repartira avec un sac à dos rempli de produits d’hygiène et de sous-vêtements.

Pour plus d'informations, contactez La Fondation de France ici

Ils ont besoin d'un coup de main

Ils proposent leur aide