photo-1512909006721-3d6018887383.jpeg

Des idées pour une fin d'année solidaire.

Cet évènement est désormais terminé, mais des welpers ont toujours besoin de vous, n'hésitez pas à consulter les annonces ci dessous qui sont toujours actives

La solidarité fait partie de l'esprit de Noël, et cette période des Fêtes est souvent l'occasion de faire un geste envers les plus fragiles. Le don aux associations reste incontournable, mais signer un chèque est loin d'être le seul moyen de se montrer généreux. En voici quelques autres, simples et originaux.

 

La fête des voisins se déroule au printemps, mais Noël est aussi une excellente occasion de faire connaissance, et d'aider certaines personnes de son immeuble ou de son quartier à sortir de leur isolement, une solitude parfois très dure à vivre pendant la période des fêtes. L'association Voisins solidaires propose sur son site un "kit Noël des voisins", avec une affiche et des tracts, mais aussi dix idées pour des moments de partage : préparer et distribuer des sablés de Noël avec les enfants de l'immeuble, organiser un concours de bûches, décorer le hall, etc.

Il existe différents types d'opération cadeaux. Certaines associations demandent aux bénévoles de trier et d'emballer les cadeaux qui sont destinés à être offerts aux plus défavorisés tandis que d'autres consistent à proposer des emballages de cadeaux payants à la sortie des magasins. Si ce type d'initiative peut paraître moins riche sur le plan humain, cela permet tout de même de financer les activités des associations pendant les fêtes.

Dans cette optique, les Restos du Coeur proposent de rejoindre leurs équipes de bénévoles pour participer aux "opérations paquets cadeaux" dans tous les départements français.

 

Pour ceux qui ne craignent pas le froid, il est également possible de rejoindre une maraude pendant le mois de Noël. Les bénévoles des associations réalisent ces tournées pendant toute l'année mais l'hiver et les chutes de températures qui l'accompagnent demande des maraudes plus régulières.

A l'occasion des fêtes, la Croix Rouge recherche des "bénévoles d’un jour" pour aller s'assurer de l'état de santé des sans-abri, leur apporter de la nourriture ainsi que quelques cadeaux, déguisés en père Noël ou non, dans le cadre de sa campagne "Tous en fête".

 

Voilà de supers idées pour passer un bon noël tout en aidant les plus démunis afin de ne laisser aucun invité sur "le bord du chemin" ;)

 

Ils ont besoin d'un coup de main

Ils proposent leur aide