JIVEP.jpg

Bientôt la Journée Internationale du Vivre Ensemble !

Cet évènement est désormais terminé, mais des welpers ont toujours besoin de vous, n'hésitez pas à consulter les annonces ci dessous qui sont toujours actives

La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix a été instaurée le 8 décembre 2017 à l’unanimité par les 193 pays de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Son adoption est le résultat de trois ans d’efforts par l’ONG internationale AISA (Association Internationale Soufie Alâwiyya) basée en Algérie et d’une pétition de plus de 100 000 signatures pour sa mise en œuvre.

Célébrée tous les 16 mai, la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix a pour but de favoriser le dialogue entre les religions et les cultures et de mobilier la communauté internationale autour de la tolérance, de la solidarité et de l’inclusion.

De ce fait, les États Membres ainsi que tous les citoyens sont invités à agir en faveur de la réconciliation, dans la  diversité et l'acceptation de la différence des peuples résidents. Dans tous les pays participants, les initiatives se multiplient pour unifier les peuples dans le développement durable et du vivre-ensemble.

Ateliers, tables rondes, concerts ou encore discours sont de mise afin de faire intervenir des citoyens de tous âges et de tous les horizons pour promulguer des valeurs d’entraide et de partage intergénérationnel, peu importe les origines ou la culture.

En France, nombreux sont les événements à être mis en place. Ainsi, à Toulouse, l’antenne locale de l’AISA ainsi qu’une trentaines d’autres associations ayant signé la Charte de la Fraternité proposent un « Village du Vivre Ensemble en Paix » (ateliers, expositions, jeux, animations musicales et échanges thématiques) et des chorales pour tous les âges, une belle initiative !

Envie de participer et encourager le vivre-ensemble ? Organisez une fête entre voisins ou rendez visite aux personnes seules sur Welp

Ils ont besoin d'un coup de main

Ils proposent leur aide