La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est un ensemble de pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable c’est-à-dire avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement. La RSE est un moteur très efficace de compétitivité et de performance pour les entreprises.

Doute, angoisse, guerre… De plus en plus de français utilisent ces mots pour évoquer les champs de tensions majeurs qui tournent autour de l’économie, la politique et le climat. Ainsi 58% des français, cherchent un sens à tout cela. Cette quête concerne tout le monde y compris les entreprises !

Les entreprises peuvent contribuer à changer cela. Mais comment ? En prenant conscience de l’importance de s’engager et de remplir les objectifs de développement durable définis par l’ONU en 2015. La RSE démontre ainsi leur capacité à agir comme un accélérateur de croissance.

Selon une étude de BrandZ 2019, en un an les entreprises avec des engagements sociétaux ou environnementaux ont progressé 2 fois plus vite en valeur que les entreprises qui ne sont pas engagées.

Pour remplir un rôle sociétal, il y a 2 conditions :

  • Considérer la RSE comme un véritable engagement, un positionnement donnant des bénéfices aux consommateurs.
    Pour les entreprises engagées, la différence et la capacité à se renouveler en phase avec l’évolution des attentes de la société priment afin d’éviter que les nouvelles marques s’imposent.
    Pour les entreprises non engagées, il faut définir une mission sociétale en concordance avec la mission commerciale et le positionnement.
  • Communiquer avec sincérité. Les consommateurs refusent les coups marketing sans preuves, ils veulent de la transparence.


5 bonnes raisons d’être une entreprise engagée : 

  1. Gain de productivité et performance financière : si la RSE est bien mise en place et qu’elle repose sur des bonnes pratiques, elle a le potentiel d’améliorer le fonctionnement global de l’entreprise.
  2. Réduction des coûts : la RSE améliore la rentabilité (exemple : réduction de consommation de papier), qui représente un business model plus responsable. 
  3. Identification des fournisseurs ou partenaires fiables : 66% des entreprises possédant une certification RSE sont plus susceptibles d’être identifiés comme partenaire de business. Tous les labels deviennent des bonnes pratiques sans lesquelles il est dur d’être vu comme un partenaire crédible. 
  4. Engagement salarial : 78% des salariés sont mal informés sur la RSE de leur entreprise. Pour autant, les salariés souhaitent connaitre l’engagement de leur entreprise pour l’intérêt général et veulent y participer. Les entreprises qui pratiquent la RSE et impliquent leurs salariés voient la fidélité, l’engagement et la productivité de ces personnes augmenter. Les salariés cherchent à enrichir leur engagement professionnel par des expériences plus variées qui mettent à la fois à l’épreuve leurs compétences professionnelles mais aussi leur sensibilité professionnelle. 
  5. Amélioration de la réputation : s’engager sur des sujets de société est très bien perçu. Ne plus se soucier seulement d’être un acteur économique mais être mobilisé sur des sujets comme le développement durable, les sujets sociaux… 

Voici quelques exemples d’entreprises engagées : 

  • Carrefour a lancé « Act for Food », un acteur du bien manger.
  • Danone qui fait de son engagement sa raison d’être avec « One planet. One health ».
  • IKEA qui a lancé les navettes pour ses clients, les abris-vélos, les bornes de recharge gratuite pour les voitures électriques afin d’inciter à la consommation plus écologique.
  • Nespresso avec ses capsules spécialement conçues en aluminium et la mise en place de points de collectes pour recycler les capsules usagées.

 

Aujourd’hui, le digital est devenu un vrai accélérateur de la RSE. Ainsi Welp propose aux entreprises de mettre en avant leurs engagements en matière sociétale via la mise en ligne des besoins des associations soutenues ! 
Nous leur proposons une page dédiée sur notre plateforme où nous animons la communauté des associations via la mise en avant de leurs besoins. C’est un soutien très efficace pour les associations dans lesquelles les salariés sont impliqués. 

Si vous êtes intéressé pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter au 06 12 09 87 94 ou à info@welp.fr

N’oubliez pas, les entreprises du futures sont celles qui favorisent la RSE !