Qu’est-ce qu’un groupe d’entraide ?

Aujourd’hui on estime à 12,7 millions le nombre de bénévoles associatifs et 9,7 millions les bénévoles directs en France, c’est à dire ceux pratiquant un bénévolat de proximité ou informel, en dehors de leur cadre familial. Avec des séniors de plus en plus en forme et des jeunes impatients de changer le monde, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir aider mais en choisissant qui, quand et où.

Welp a développé au sein de sa plateforme les groupes d’entraide destinés à des structures ou des particuliers qui souhaitent échanger des services et communiquer au sein d’un réseau fermé accessible uniquement à ses membres.

Ces groupes sont très faciles à créer et animer, simple d’utilisation et fédérateurs de bonne volonté. Ils permettent de se faire aider de façon très sécurisée au sein d'une communauté fermée et de créer des réseaux d’hyper proximité.

A qui sont accessibles les groupes ?

Les groupes d’entraide sont accessibles à tous :

  • Entreprises : échange de conseils et bons plans entre salariés, accès aux missions de bénévolat des associations soutenues par l’entreprise...
  • Associations : partage de compétences, échange sur des missions, appels à bénévoles...
  • Ecoles : coaching, partage de cours, associations de parents d’élèves, aide aux associations…
  • Villes : entraide entre voisins, recherche de bénévoles pour la mairie ou des associations locales…
  • Particuliers : groupe de parents d’élèves, groupes d’amis…

Comment gérer un groupe ? 

 

Lorsqu’une personne crée un groupe, elle est alors « administratrice » et accède à de nombreuses fonctionnalités : modifier les informations du groupe (nom, description, numéro…), gérer les demandes (accepter ou refuser une personne), ajouter des membres ou en retirer, voir le profil public d’un membre, générer des invitations et accéder aux statistiques du groupe (indice d’engagement, nombre d’annonces, répartition homme/femme…).

Les membres du groupe peuvent poster des messages ou des photos sur le fil d’actualité, avoir une vue d’ensemble des annonces postées (demandes et propositions), voir les membres inscrits, accéder aux informations du groupe (numéro, adresse mail, adresse postale…), voir les témoignages des autres membres suite à des échanges terminés et activer ou désactiver les notifications.

Les avantages des groupes d’entraide sur Welp ?

Vos membres peuvent échanger entre eux au sein d’un module :

  • Sécurisé : un système d’invitation sécurisé vous permet de valider qui peut rejoindre votre groupe. Vous recevez une notification dès qu’un membre a rejoint le groupe ou poste un message.
  • Confidentiel : le groupe peut être public (ouvert à tous), privé (visible sur Welp mais joignable uniquement après validation d’un administrateur) ou secret (totalement invisible, joignable uniquement par invitation).
  • Simple chacun peut poster des annonces de demande ou de proposition d’aide. Les possibilités de filtrage par critère et catégorie permettent de trouver plus facilement ce que l’on recherche. Ensuite il suffit de cliquer sur « contacter » (si la personne propose son aide) ou « welper » (si la personne demande de l’aide).
  • Actualisé : l’accès à un fil d’actualité avec les dernières annonces, les nouveaux membres, les messages de l’administrateur…
  • Pratique : l’accès aux statistiques/graphiques et témoignages/évaluations des membres.

Les groupes d’entraide vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter via info@welp.fr pour créer le vôtre !

Les groupes sont gratuits pour les particuliers et associations.