Le saviez-vous ?

Les français gaspillent 50 kg de nourriture, soit une centaine de repas par an,  alors que des millions de personnes meurent de faim chaque jour dans le monde.

Les astuces  de Welp :

  • Bien organiser son réfrigérateur et les espaces de rangement afin d’avoir une vue d’ensemble de vos aliments.

  • Faire une liste de course qui prendra en compte :

- Ce qu’il manque dans le réfrigérateur et les placards
- Le nombre de repas prévus dans la semaine
- Le nombre de personnes qui seront à table

  • Établir des menus pour la semaine à partir de vos stocks, des restes et de votre liste de course. Cela permet également de manger plus équilibré dans la semaine et cela vous facilitera la vie. La fameuse question "Qu’est-ce-je mange ce soir ? ” ne fera plus partie de votre vocabulaire !


    Le saviez vous ?  La mention « À consommer de préférence avant (le) » signifie que vous pouvez tout à fait consommer le produit sans qu'il y ait un risque sanitaire. Cependant, au-delà de cette date, certaines caractéristiques peuvent changer (couleur, odeur, goût, vitamines...) tandis que la mention « À consommer jusqu'au » signifie qu'au-delà de la date, il y a un risque sanitaire.
     

 

Les Frigos Solidaires : un concept révolutionnaire

Il s’agit d’un concept qui nous vient de Berlin, qui consiste à placer un réfrigérateur en libre-service à l’intérieur d’un commerce ou restaurant.

Dounia Mebtoul, la jeune restauratrice et propriétaire de la Cantine du 18 à Paris a réinventé ce concept en le mettant à l’extérieur de son restaurant. Cela permet à des personnes en dificulté de s'alimenter et diminuer ainsi le gaspillage.

En effet, toute personne peut contribuer à l’alimentation du Frigo Solidaire, que ce soit le propriétaire du restaurant avec des plats qu’il a lui-même préparés , des habitants du quartier ou encore des passants qui peuvent déposer des fruits, légumes, biscuits, produits laitiers…

 

 

Pourquoi on adore les Frigos Solidaires ?

  • Parce qu’ils permettent d’éviter le gaspillage (ils peuvent être par exemple très utiles avant le grand départ pour les vacances)

  • Parce qu’ils permettent d’aider des personnes dans le besoin

 

Il existe actuellement trois Frigos Solidaires en France :

A Paris : La cantine du 18, 46 Rue Ramey, 75018

A Lille : Le Polder, 250 Rue Roger Salengro, 59260

A Grenoble : Restaurant Le 5, 5 Place de Lavalette, 38000

 

Vous êtes restaurateur ou commerçant et vous souhaitez rejoindre l’aventure des Frigos Solidaires ?
Allez vite sur le site Des Frigos Solidaires.