Vous pouvez être tenté de réaliser vos travaux de rénovation par vous-même durant l’été afin de faire des économies. Voilà tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’aventure !

Avant de démarrer on vous conseille de :

  • Planifier les travaux à entreprendre en établissant une liste chronologique. Si vous faites des travaux de grande ampleur, il est préférable de donner la priorité aux travaux de sauvegarde, puis aux améliorations avant de terminer par les finitions.
  • Etablir un budget précis pour vos travaux afin de réaliser un emprunt si nécessaire.
  • Consultez les services municipaux pour connaître les règlements qui sont rattachés à votre lieu de résidence, et n’oubliez pas de faire les demandes de permis car les auto-rénovateurs sont considérés comme des constructeurs aux yeux de la loi, ils sont donc soumis à la garantie décennale.

Si vous doutez de vos capacités dans certains domaines (comme l’électricité par exemple), il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel ou à un super welper en bricolage que vous trouverez dans la catégorie «Bricolage/Jardinage».

Privilégiez les matériaux de bonne qualité, si pour des raisons quelconques vous ne désirez pas acheter vous pouvez toujours publier une demande d’aide dans la catégorie «Dons ou prêts d’objets» sur Welp.

 N'oubliez pas d'évacuer les gravats et les déchets au fur et à mesure et de vous munir d'équipements de protection. Contactez également votre compagnie d’assurance pour connaître votre niveau de protection en cas d’accident.

Pour les petits et grands bricoleurs voici une chaîne Youtube faisant des petits tutoriels sympa : l'Atelier Passion du Bois, c’est notre chaîne coup de cœur qui permet d'apprendre à construire des petits meubles de A à Z comme une table de bistrot en palette.

Avec toutes nos astuces les travaux n’ont plus de secrets pour vous ! N’hésitez pas à welper si vous voulez vous faire aider !

 Votre équipe préférée !