Il y a quelques années déjà, les médias annonçaient l’avènement d’une nouvelle ère collaborative. Depuis, on entend ce mot-là partout : économie collaborative, service collaboratif, uberisation… Qu'est-ce que cela veut dire ? L'économie collaborative est-elle juste un mot à la mode ou alors un vrai mouvement ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de vous présenter des entreprises collaboratives que l'on aime. Chacune d'entre elles a été fondée par des personnes qui croient en une nouvelle façon de consommer et de vivre ensemble.

 

Tout d’abord, de quoi parle-t-on exactement ?

L’économie collaborative est à la croisée de l’innovation sociale et de l’innovation numérique. Elle représente plus ou moins toutes les plateformes de mise en relation comme Welp, AirBnb, Blablacar, Uber etc. qui reposent sur la relation de particulier à particulier et la confiance. Une confiance qui s'entretient avec des commentaires et des évaluations de la part d'autres utilisateurs qui permettent de conforter les prochains à tenter ou non l'expérience.

Cette économie a émergé car elle représentait une belle opportunité pour se déplacer, se loger plus facilement ou s’équiper à moindre coût mais pas seulement : c'est une économie qu’on aime chez Welp car elle recrée du lien social. En effet, vous n’auriez jamais découvert les incroyables histoires de Benoît sans qu’il vienne un jour vous “welper” et vous aider à réparer ce foutu tuyau bouché sous l'évier ! 
 

Nous connaissons tous les géants du collaboratif cités ci-dessus. Toutefois, derrière ces quelques grands noms existent aussi des centaines d’initiatives prêtes à changer votre quotidien en quelques clics. 

Voici nos coups de coeur du collaboratif :

 

Le vin collaboratif avec Les Grappes “ Achetez aux vignerons, choisissez avec la communauté ”

Marre de toujours boire de la piquette ? Les Grappes vous proposent d’acheter en ligne du vin de qualité, selon les conseils avisés de leur communauté. En achetant une bouteille, vous avez également accès à de nombreuses informations concernant le vigneron producteur, la date de fondation du domaine etc. Tout vous est expliqué par des professionnels et surtout des passionnés sur leur blog partagé avec le Parisien. De quoi briller chez les amis en amenant de supers bouteilles... Alors, prêt à frimer en société ? :)

 

Les rencontres collaboratives avec Kawaa, un site internet pour se connecter dans la vie réelle

Kawaa part du constat très simple que l’on passe aujourd’hui parfois plus de temps devant un ordinateur qu’avec des personnes physiques. Alors que l’on n’a jamais été aussi connecté, l’isolement bat en France des chiffres records. Kawaa est un outil très simple pour organiser ou vous permettre de participer à des rencontres près de chez vous afin de rencontrer des voisins, des gens intéressés par les mêmes sujets, ou des personnes que vous n'auriez jamais rencontrées autrement ! C’est tellement sympa qu’il y a même un groupe Welp où vous pouvez organiser vos rencontres de Welpers dans un café près de chez vous ! Et en plus, c’est gratuit, comme nous.

 

Le costockage avec Ouistock, un garde meuble entre particuliers

Actuellement, le coût du m² de stockage en banlieue coûte presque deux fois plus cher que le prix du m² pour vivre en centre ville ! Ouistock est la start-up qui révolutionne le système. Ce site met en relation des personnes détentrices d’espaces inutilisés avec ceux qui en ont besoin pour stocker des affaires. Une solution à adopter si la question vous touche, surtout quand on sait que le prix de l’immobilier ne fait qu’augmenter.

 

Le coiffeur collaboratif avec Homcut, votre coupe à la maison ou au bureau.

Deux supers entrepreneurs amis comme les doigts de la main, Audrey et Alexis, ont inventé le “Uber du coiffeur”. Le coiffeur se déplace chez vous ou au travail avec tout son matériel. Il vous bichonne comme en salon et c’est moins cher que les coiffeurs classiques. Magique. Ne serait-il pas temps de rafraîchir votre coupe, par hasard ?

 

La mobilité collaborative avec Wheeliz, plateforme de location de voitures adaptées entre particuliers.

On parle souvent du problème d’accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite. On parle moins souvent des difficultés de mobilité à grande échelle des personnes en fauteuil roulant. Et pourtant ! Une fois arrivées à la gare, se déplacer à l'intérieur relève pour elles du défi. Wheeliz, en étant le premier site dédié à la location de véhicules adaptés, a trouvé la solution : il permet aux vacanciers à mobilité réduite de voyager plus sereinement et aux propriétaires de véhicules adaptés de rentabiliser un achat souvent plus cher que la norme, même pour les véhicules d’occasion.

 

“L’associatif collaboratif” avec AssoConnect, le logiciel des associations.

Bon d’accord, “ l’associatif collaboratif ” ne veut pas dire grand chose à première vue. Mais maintenant que vous êtes devenu un expert, on augmente le niveau, vous comprenez… En vérité, Asso Connect n’appartient pas vraiment à l’économie collaborative, cependant c’est un outil indispensable pour les nombreux Welpers qui sont aussi des gérants d’association. De nombreuses associations font tourner l’économie collaborative, ou s'inscrivent dans cette mouvance, il nous a donc semblé important de vous présenter ces génies qui leur simplifient la vie.

En deux mots, AssoConnect est en fait un logiciel qui simplifie la gestion et la communication des associations.Site internet, emailing, comptabilité, adhésions, gestion de votre base de membres.. tous vos outils sont rassemblés sur une plateforme. Ils ont même un blog pour vous aider sur tout un tas de sujets. C’est un site à garder en tête si vous souhaitez un jour créer votre propre association.

 

 

Si vous souhaitez creuser davantage le sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au guide du collaboratif écrit par Anne-Sophie Novel, brillante économiste et journaliste qui a plus d’un tour dans son sac : La Vie Share, mode d’emploi.

Et si vous voulez soutenir le développement d’une telle économie, vous pouvez aussi rejoindre la communauté OuiShare, le think-tank / magazine en ligne de la “ société collaborative ” !

 

Chez Welp, on compte sur vous pour changer le monde ;)