D'après Spinoza, les hommes  vivent sous la conduite de la raison, ils aperçoivent leur propre nature, reconnaissent tout ce qu’ils partagent avec leurs semblables et ils comprennent alors combien ils peuvent s’aider mutuellement et ainsi former une société. Spinoza prend ainsi explicitement le contrepied de Hobbes, qui quelques années auparavant avait assuré que « lhomme est un loup pour lhomme » .

La société est l’ensemble des relations qui unissent les hommes entre eux. Ces relations peuvent être plus ou moins nombreuses et en se multipliant, elles perfectionnent la société.


Qu’en est donc la solidarité dans notre société ?  

  • La solidarité est primordiale car elle lui est utile et rend la société plus sereine et équilibrée. Elle est aussi bénéfique à l’individu dans sa vie quotidienne.

 

  • La solidarité est la base d' une société stable et équitable

Elle permet d'offrir à chacun les moyens de vivre correctement. La recherche du bien commun permet d’en apprendre plus sur la société, sur soi et limiter les inégalités. Une société trop égoïste engendre de l’individualisme.

La solidarité est basée sur l'entraide. S'entraider, c'est apporter de l'aide et recevoir quelque chose en retour : une autre aide ou de la reconnaissance.

 L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde car c'est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain.

 

  • Cultiver la solidarité est dans notre intérêt

 Nous avons tout intérêt à faire preuve de solidarité dans votre vie quotidienne. Faire preuve de solidarité c’est aider l’autre mais aussi s’aider soi-même et grandir.

Nous pourrions un jour être à la place de celui qui a besoin d'aide. Il est donc important de cultiver des habitudes de solidarité dans une société. La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.

Ainsi il est donc primordial de cultiver cette solidarité et cette entraide auprès de chacun. Comme dirait Françoise Dolto :  

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences »