La box, le nouveau geste solidaire !

 

La give box, la boite aux livres ou la Happy box sont des nouveaux concepts solidaires qui se répandent en France mais les connaissez-vous ?

Welp vous présente ces tout nouveau concepts innovants :)

 

Une give box, boîte à don solidaire et anti-gaspillage

Le concept est né à Berlin, en 2011. Depuis, il essaime un peu partout, et jusqu'à Renazé. Ce concept, c'est celui de la "give box", comprenez "boîte à donner". Lucie Brossier, Ghislaine Moyon et Magali Moyon, deux habitantes de Renazé et une troisième de Saint-Saturnin-du-Limet partagent plusieurs préoccupations : lutte contre le gaspillage, recyclage, partage, renaissance d'un lien social qui se distend... Toutes avaient entendu parler des "give box". Elles prennent alors les choses en main, contactent la mairie de Renazé et installent leur "give box", qu'elles rebaptisent "barak'adon".

Le principe est simple : dans cette "barak'adon", vous pouvez déposer les objets (vêtements, livres, jeux, vélos, etc.) dont vous n'avez plus l'utilité. Des objets en bon état ou tout au moins réparables. Vous les laissez ainsi à disposition, gratuitement, du prochain passant à la "barak"adon" qui pourra les récupérer s'il en a besoin. Vous, de votre côté, avez le choix de repartir avec un objet laissé par quelqu'un d'autre. Objectif : donner une deuxième vie à ces objets inutilisés.

Si vous aimez ce concept, pourquoi ne pas prendre contact avec votre mairie ? ;)

 

Les boites à livres : n’achetez plus, échangez !

Le concept d’une boite à livres est simple. Il propose aux promeneurs et passants de déposer ou de prendre librement et gratuitement un ou plusieurs livres. Situées dans un lieu accessible au public (un centre culturel, une rue, un magasin, etc.), les boites à livres se matérialisent par des « bornes » de formes variées (caisses étanches, armoires de récupération, boites aux lettres, etc.), dispersées dans la ville à l’initiative de citoyens, de collectivités locales, d’associations ou d’entreprises.

Inspirées du mouvement Book Crossing né aux USA en 2001, les boites à livres soutiennent le partage et la circulation des livres dans le monde et entre les gens. Des initiatives similaires existent d’ailleurs aux États-Unis, au Canada, en Europe et dans quelques villes françaises comme Bordeaux, Marseille ou Strasbourg.

  

La Happy Box, un moyen concret de soutenir les enfants grâce à un don ciblé. 

L’achat d’une Happy Box finance un produit concret envoyé sur le terrain, mais est considéré comme un don : vous pourrez donc bénéficier de la même déduction fiscale – et offrir plus sans qu’il ne vous en coûte davantage !