Les boutiques solidaires : un concept encore méconnu 

 

Avez-vous déjà entendu parler des boutiques solidaires ? Bien que ce concept soit présent en France depuis plusieurs années, il reste encore inconnu pour beaucoup.

Mais qu’est réellement une boutique solidaire ? Physique ou en ligne, une boutique peut être définie comme étant solidaire :

  • Dans la mesure où elle contribue à l’insertion professionnelle de personnes ayant des difficultés à trouver un travail ;
  • Lorsqu’une partie de ses recettes est reversée à une association ;
  • Lorsqu’elle revend des vêtements récoltées par des associations/entreprises à des prix réduits afin que des familles avec peu de ressources puissent renouveler leur garde-robe.

Dans toute la France, voici quelques boutiques solidaires dans lesquelles vous pouvez vous rendre :

Les boutiques solidaires d’associations :

  • Avec plus de 300 boutiques physiques en France, le Secours Catholique  récolte des vêtements et les revend par l’intermédiaire de ses boutiques solidaires. A prix réduits et donc accessibles aux plus démunis, il s’agit de s’approprier des vêtements de seconde main qui ont été préalablement triés par des bénévoles.
  • Emmaüs vous propose de réaliser des achats solidaires sur sa boutique en ligne Label Emmaüs ou via ses magasins physiques partout en France. Vêtements, meubles ou encore livres, l’achat de chacun de ces objets contribue à soutenir les actions de l’association tout en favorisant l’insertion professionnelle grâce aux postes créés dans chaque magasin.

Les boutiques solidaires indépendantes :

  • Ding Fring possède 73 boutiques en France, sous la forme de friperies solidaires. En achetant des vêtements dans leurs boutiques, vous contribuerez à la création d’emplois pour des personnes victimes d’exclusions sociales.
  • Les 2 Bis Boutique Solidaire à Paris : vous trouverez des articles de prêt à porter et accessoires d'occasion dans ces boutiques œuvrant à l'insertion professionnelle.

Alors n’attendez plus, et renseignez-vous pour trouver les boutiques solidaires les plus proches de chez vous !