Si tu as rejoint la communauté des welpers, c’est que tu es prêt à donner ponctuellement de ton temps mais que tu ne sais pas comment t’engager. Grâce à Welp, une infinité de possibilités s’ouvrent à toi. Tu peux par exemple aider Chloé, une artiste qui habite dans le 12e arrondissement de Paris, à rendre son site plus attractif. Ou peut-être préféreras-tu devenir une mamie ou un papi de cœur pour des enfants qui souhaitent retrouver des grands-parents, grâce à l’association Grands-Parrains ? Si tu es plus branché bricolage, l’association Chemins de Vie aura besoin de tes talents pour construire un chalet qui accueillera des personnes en difficulté sociale à Bouloc (31620).

Tu l’auras compris, avec Welp, tout est possible. Chacun peut aider à son niveau, quand il veut et comme il peut. Nous sommes en effet persuadés que chaque individu a des compétences dans un domaine et notre but est de t'offrir le moyen de les mettre à profit pour te rendre utile. La force de Welp est qu’il n’y a aucune contrainte dans la durée de l’engagement : si tu as une heure, Welp a une mission pour toi !

Cependant, si beaucoup veulent se rendre utiles et ont bien une heure à consacrer, nombreux sont ceux qui n’osent pas sauter le pas, par peur de l’inconnu. Cet article est justement fait pour te donner quelques conseils pratiques et tenter de te rassurer.

Tout d’abord, il est normal d’être un peu réticent à l’idée d’aller rendre visite ou de partager une activité avec une personne inconnue. Sache que tout est mis en œuvre sur Welp pour que la sécurité soit maximale. Inspiré par ce qui se pratique sur d’autres plateformes d’économie collaborative, de location de logements ou de covoiturage par exemple, nous avons mis en place un système permettant de noter et de laisser des commentaires sur une personne qui aurait demandé ou proposé de l’aide et avec qui tu aurais interagi. Cela permet de créer un réseau de confiance entre les utilisateurs et de souder la communauté des welpers. De plus, nous faisons de la modération pour nous assurer que tous les utilisateurs respectent notre charte de bonne conduite.

Que dire une fois en face de la personne qu’on aide ou qui nous propose de l’aide ? Il est parfois difficile d’engager la discussion avec une personne qu’on ne connaît pas. Dans ce cas-là tu peux par exemple tout simplement parler de tes expériences précédentes sur Welp ou de la façon dont tu as découvert la plateforme et ce qu’elle t’a apporté. C’est un bon moyen de briser la glace et de prolonger la discussion sur les hobbies de la personne qui est en face de toi.

Il est important d’essayer d’être ponctuel. Il ne faut pas oublier que tous les welpers sont des bénévoles qui donnent de leur temps gratuitement. Ils seront plus enclins à t’aider si tu es à l’heure au rendez-vous fixé. De même, l’activité a plus de chances de bien se passer bien si la personne qui propose de l’aide respecte l’heure et la durée fixées à l’avance.

Par ailleurs, lorsque quelqu’un te contacte pour te proposer ou demander de l’aide, n’oublie pas de lui répondre, même si ta réponse est négative. Cela permettra à la personne de savoir que tu as bien vu son message et que tu n’es plus intéressé.

Tu peux aussi décider d’emmener un membre de ta famille ou un ami avec toi pour réaliser ton activité, soit pour te rassurer, soit pour l’inciter à rejoindre la communauté des welpers.

Enfin nous t’invitons à témoigner sur ton expérience en postant photos et commentaires. Cela permettra peut-être de convaincre d’autres personnes de t’emboîter le pas et de devenir actif dans la communauté des welpers !

N’hésite pas à nous contacter sur Facebook et Twitter si tu as d’autres questions !