63% des français ne savent toujours pas ce que c’est la RSE, pourtant 87% de la population estime que l’engagement RSE des entreprises est prioritaire.

 

Qu’est-ce que c’est donc la RSE ?

 

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est, selon la définition de la Commission Européenne, l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Une entreprise pratiquant la RSE cherche donc à avoir un impact positif pour la société tout en étant économiquement viable.

 

TBWA Corporate, troisième agence de communication en France, a publié une nouvelle édition du cahier de tendance InSight We Trust où elle présente les enjeux de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Selon TBWA, bien que la RSE joue un rôle important au sein des entreprises, il n’y a pas de recette magique à suivre. En effet, c’est à chaque entreprise de définir sa propre politique RSE en fonction de ses valeurs et cela complique encore plus les choses !

75% des français estiment que le niveau d’engagement RSE des entreprises est insuffisant et 51% doutent de la sincérité de cet engagement. Pour TBWA « toute démarche RSE devrait commencer par un changement de paradigme, une disruption. Aujourd’hui la RSE se resume trop à réduire son impact négatif sur le monde... demain elle doit viser à augmenter son impact positif… ».

Pour ce faire elle donne six recommendations adressées aux entreprises :

1/ définir sa raison d’être : 82% des français estiment que la RSE d’une entreprise doivent s’inscrire dans son projet global ;

2/ mettre en place une démarche intégrée : une entreprise est responsable de l’éthique de ses fournisseurs ;

3/ impliquer ses collaborateurs ;

4/ mettre ses clients à contribution ;

5/ apporter la preuve des engagements : cela les rendrait plus crédibles ;

6/ agir sur la réglementation : 68% pensent que les entreprises ont une influence importante pour faire évoluer la loi en faveur de l'environnement ou de la société.

 

Savez-vous que Welp a développé des modules pour les entreprises qui leur permettent de mettre en avant leur politique sociétale et impliquer les salariés pour qu’ils aident les associations soutenues par leurs entreprises?

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