Actuellement, de plus en plus d’étudiants cherchent un logement dans les grandes villes pour la nouvelle année scolaire qui arrive. Ne gagnant pas encore leur vie, ces derniers sont à l’affut du logement le plus avantageux pour le plus petit loyer possible. A l'inverse les seniors en France souffrant d'isolement sont de plus en plus nombreux : 900 000 personnes de plus de 60 ans sont dites en situation d’isolement à la fois des cercles familiaux et amicaux, soit l'équivalent de la population de Marseile.... L’isolement, c’est aussi ne pas pouvoir avoir des relations de qualité : 32% des plus de 60 ans n’ont aucune personne avec qui parler de sujets personnels (un score qui monte à 39 % auprès des 75 ans et plus).

Le logement inter-générationnel, c’est quoi ? 

Depuis plusieurs années, de nouvelles initiatives ont ainsi vu le jour et certaines plateformes ont eu l’idée de mettre en relation des étudiants aux faibles revenus pour louer un studio avec des personnes de plus de 60 ans habitant seules. Les seniors doivent ainsi posséder une ou plusieurs chambres disponibles pour accueillir un étudiant en contre partie d’un petit loyer et d’un peu de compagnie. Chaque parti est ainsi gagnant : les seniors comblent une chambre laissée vide et complètent leurs revenus financiers, et les étudiants se logent à moindres frais, tout en donnant une dimension solidaire à leur colocation.

C’est le cas par exemple de la plateforme COLETTE créée cette année et qui a à coeur de valoriser les plus jeunes comme les anciens : « La société actuelle tend à mettre dos-à-dos les jeunes et les aînés. Or, chez Colette, nous sommes convaincus que la solidarité entre générations existe. » dixit son CEO, Matthieu Vaxelaire.

Il existe également d’autres plateformes de colocation inter-générationnelle telles que ENSEMBLE2GENERATIONS qui propose 3 formules différentes : 

  • le logement gratuit avec présence très régulière de l’étudiant, 
  • le logement économique avec participation aux charges et entraide 
  • le logement avec loyer solidaire qui inclut une certaine convivialité et des services spontanés.

LE PARI SOLIDAIRE, quant à lui, propose 2 formules : 

  • la formule conviviale où l’étudiant dispose d’une chambre meublée chez un sénior en échange d’une indemnité mensuelle versée au sénior
  • la formule solidaire où l’étudiant dispose d’une chambre meublée gratuite en échange d’un engagement de présence régulière le soir et la nuit. Certains seniors peuvent demander une petite participation financière aux charge.

Et sur Welp, on peut aussi proposer de s'occuper de seniors en leur tenant compagnie !