L'innovation sociale en France, ça marche comment ?
Afin de faire émerger des solutions nouvelles aux grands défis de notre société, il existe une formidable créativité de la part des structures de l’économie sociale et solidaire qui ne demande qu’à être accompagnée et soutenue.
En France de nombreux projets naissent chaque année. Ce sont des projets innovants qui favorisent l'entraide et le lien social. Pour les aider, de nombreux organismes organisent des concours pour les soutenit et les accompagner, comme La France s'engage et Ashoka.
La France s'engage est une fondation de soutien à l'innovation sociale dont François Hollande est le président. Depuis 2014, 150 assos ou entreprises de l'ESS françaises ont été labellisées et ont pu bénéficier d'un soutien financier conséquent et d'un accompagnement au changement d'échelle.
Ashoka est une ONG, un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent. Depuis 35 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir plus de 3 300 entrepreneurs sociaux dans 85 pays.
Ces deux organismes ont pour missions de :
- Détecter les entrepreneurs sociaux dont les innovations répondent aux enjeux de société dans tous les domaines (santé, environnement, éducation...), et les accompagner dans leur développement ;
- Connecter des acteurs de différents horizons, issus de la société civile comme des secteurs publics ou privés, pour accélérer l’émergence de nouveaux modèles en faveur de l’intérêt général.
Cette année, Welp participe au concours de La France s'engage et fait d'ailleurs partie des 40 finalistes sur plus de 1000 dossiers déposés. Il n'y aura que 10 primés... Les votes sont ouverts jusqu'au 26 novembre...Ppour soutenir Welp Cliquez ici puis sur "j'aime" en dessous de la photo du post.
Voici deux projets que Welp soutient :

