L'innovation sociale en France, ça marche comment ?

  

Afin de faire émerger des solutions nouvelles aux grands défis de notre société, il existe une formidable créativité de la part des structures de l’économie sociale et solidaire qui ne demande qu’à être accompagnée et soutenue. 

En France de nombreux projets naissent chaque année. Ce sont des projets innovants qui favorisent l'entraide et le lien social. Pour les aider, de nombreux organismes organisent des concours pour les soutenit et les accompagner, comme  La France s'engage et Ashoka.

 La France s'engage est une fondation de soutien à l'innovation sociale dont François Hollande est le président. Depuis 2014, 150 assos ou entreprises de l'ESS  françaises ont été labellisées et ont pu bénéficier d'un soutien financier conséquent et d'un accompagnement au changement d'échelle.

Ashoka est une ONG, un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent. Depuis 35 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir plus de 3 300 entrepreneurs sociaux dans 85 pays. 

Ces deux organismes ont pour missions de :

  • Détecter les entrepreneurs sociaux dont les innovations répondent aux enjeux de société dans tous les domaines (santé, environnement, éducation...), et les accompagner dans leur développement ;
  • Connecter des acteurs de différents horizons, issus de la société civile comme des secteurs publics ou privés, pour accélérer l’émergence de nouveaux modèles en faveur de l’intérêt général.

 

Cette année, Welp participe au concours de La France s'engage et fait d'ailleurs partie des 40 finalistes sur plus de 1000 dossiers déposés. Il n'y aura que 10 primés... Les votes sont ouverts jusqu'au 26 novembre...Ppour soutenir Welp  Cliquez ici puis sur "j'aime" en dessous de la photo du post.

Voici deux  projets que Welp soutient : 

 Le Carillon est un réseau citoyen regroupant des commerçants de proximité, qui acceptent de rendre une série de services aux personnes sans abri, au sein de leur boutique. Au départ situé uniquement dans le 11e arrondissement, le réseau s'étend peu à peu à tout.Paris. L'objectif de l'association est de remettre le citoyen au cœur de l'action sociale et de lui donner de quoi agir concrètement en faveur des personnes sans abri. À l'échelle d'un quartier, ce sont les liens entre les SDF, les commerçants et les particuliers qui ressortent renforcés. 
 
                                                       
                                                                      
 
La compagnie des aidants : C'est un réseau social d’aidants non professionnels, qui accompagnent des personnes fragilisées par la maladie, les accidents de la vie, le handicap et/ou le grand âge. La plateforme permet de mettre en relation des aidants familiaux avec des bénévoles adhérents à des associations partenaires, qui sont inscrits dans l'annuaire, afin que ces derniers puissent leur apporter un peu de soutien et d’aide, en intervenant auprès de leurs proches dépendants.