Élans de solidarité…toujours masqués !

Le groupe d’entraide du quartier Soufflot (5e et 6e arrondissements parisiens) a mis en place une campagne de sensibilisation aux gestes barrières.

Accompagnées du slogan « Portez un masque sauvez une vie 😷❤️ », des photos des résidents et commerçants du quartier incitant au port du masque sont publiées sur les réseaux sociaux. Le compte Instagram @lequartiersoufflotconfine, qui avait à l’origine été créé pendant le confinement dans le cadre d’un album de quartier collectif avec des photos prises par les riverains lors des rares sorties autorisées, a depuis évolué avec des photos marquant l’adaptation de la vie de quartier au déconfinement progressif. Il vous présente notamment des clichés de personnes aux sourires masqués dans le quartier Soufflot.

Porté par cet élan de solidarité, l’équipe du café Treize Au Jardin (5 rue de Médicis) a, quant à elle, décidé d’organiser tous les jeudis de juillet des ateliers de confection de masques en tissu. Ces rendez-vous hebdomadaires rassemblent les habitants qui partagent ainsi de nouveaux moments de fraternité. L’équipe est également en recherche d’un partenariat avec une association caritative pour faire des dons de masques cousus.

Même les plus jeunes ont permis à cette cohésion de quartier de grandir : l’école primaire Victor Cousin a par exemple exposé - notamment au dessus des lavabos - des dessins d’enfants sensibilisant à l’importance du lavage des mains et de la distanciation sociale.