Des​ ​bus​ ​gratuits​ ​et​ ​solidaires ​pour​ ​les​ ​parisiens 

 

"Cool mon bus arrive", un bus artistique gratuit ! (photo de l'artiste Jean-Marc Lejeune, parrain de l'association)

 

 

La mission de l’association « Cool, mon bus arrive ! » est de créer un nouveau moyen​ ​de​ ​transport​ ​gratuit​. Un bus aménagé​ et d’un nouveau​ ​genre​, qui permettra aux parisiens de se déplacer tout en assistant à des expos​, à des concerts​ ou à des spectacles​ ​artistiques​ ​et aux​ ​artistes​ ​de​ ​promouvoir​ ​leur activité​ ​auprès de nouveaux publics.

Passionnés d’art, et en connaissant ses bienfaits, les fondateurs ont eu l’idée de créer des «bus artistiques ». Comme démontré par des nombreux études, l’art permet de créer des liens communautaires, affectifs et sociaux. L'association est parrainée par de nombreux artistes tels que Jean-Marc Lejeune, peintre et sculpteur depuis plus de vingt ans.

Première et unique association dans son genre, l’association « Cool, mon bus arrive ! » veut provoquer des changements pour amener graduellement à la modification du rapport qu’entretiennent les usagers avec les transports en commun​. En rendant l’art accessible au plus grand nombre, elle vise l’apaisement des tensions et l’effacement des barrières sociales.

 

"Mobil'douche", dignité pour tous ! 

 

Mobil'douche est une association qui sillonne les rues de Paris et d'Avignon à la rencontre des personnes sans-abri et mal-logées. La Mobil'douche, salle de bain itinérante, est un camping car qui offre l’hygiène aux personnes en précarité.  En proposant aux personnes sans abri  et aux mal-logés de  prendre  une  douche,  Mobil'douche a  pour  vocation de permettre à toute personne en difficulté  d’atteindre le meilleur état de santé constituant l’un des droits fondamentaux de tout être humain.

À travers les  services sanitaires de  Mobil'douche , l’association se  donne  pour  but  d’œuvrer  et  d’accompagner toute personne en situation précaire. C'est une nouvelle maraude qui s'organise aux côtés de celles déjà présentes sur le territoire. Cette association permet ainsi aux sans-abris d'avoir une dignité.

 

Ces associations mettent en place des bus qui offrent des services solidaires en mettant au coeur de leurs projets, l'humain.

C'est avec des beaux projets comme ceux-là que notre monde tend à s'améliorer :)