Guilhem Chéron : des produits frais (vraiment !) livrés par les producteurs d'à côté

Pour Camille, la nouvelle super recrue chez Welp, Guilhem Chéron le co-fondateur de La Ruche qui dit oui ! est un véritable exemple.

"La Ruche est un petit marché qui met directement en relation les consommateurs avec les agriculteurs et producteurs locaux. Je partage les valeurs de cette belle initiative pour une économie plus solidaire et responsable. Déjà sensible au monde du bio et au développement durable, la création de la Ruche qui dit oui ! fût pour moi un beau cadeau. Je me suis inscrite dans la ruche de Charonne à Paris, ce qui me permet avec mes colocataires de goûter toutes les semaines des produits frais qui viennent directement du potager !"

Si comme Camille, vous souhaitez devenir une petite "abeille" (client) de la Ruche pour mieux consommer et aider les producteurs locaux, cliquez ici pour trouver la ruche de votre quartier ! 

Guilhem Chéron

 

Salman Khan : la libre diffusion du savoir au plus grand nombre

La vision et l'action de Salman Khan ont marqué l'esprit de Valentine, le bras droit de Marie Treppoz.

"J'ai rencontré Salman Khan lors du LH Forum en 2013, un séminaire international sur l'économie positive, collaborative et solidaire. Il y avait présenté la Khan Academy, plateforme qui permet un accès à l'éducation pour tous. Tout est 100% gratuit, n'importe qui peut suivre un cours de qualité et sur n'importe quel sujet grâce à des vidéos. Comme tous les entrepreneurs, il a démarré le projet seul à partir d'un bureau dans sa maison, avant de convaincre des centaines d'éducateurs de le rejoindre pour faire progresser la diffusion du savoir à grande échelle."

Intéressé par la théorie des cordes, sans jamais avoir eu l'opportunité de vous plonger dedans ? Suivez des cours de physique sur le site de la Khan Academy ! 

Khan Academy

 

 

 

 

 

Elon Musk : l'entrepreneur visionnaire 

Christophe, le bras gauche de Marie Treppoz, est passionné de voyage et de science-fiction. Elon Musk, l'entrepreneur sans frontières est donc sa personnalité préférée ! "Hormis son côté un peu "mégalo", son esprit visionnaire et son envie d'aller toujours plus loin nous font avancer vers un monde meilleur. Grâce à lui, les gens peuvent aujourd'hui utiliser un système innovant de paiement en ligne (Paypal), profiter de batteries de stockage d’électricité révolutionnaires (Tesla Motors), et pourront un jour peut-être monter à bord de fusées low-cost réutilisables (SpaceX) ! Cet homme qui souhaite "mourir sur mars" m'impressionne constamment."

Si vous souhaitez l'écouter parler de ses projets, rendez-vous sur TEDX  

Elon Musk

 

Oprah Winfrey : la femme déterminée

Asma vient de rejoindre notre équipe et développe la future appli de Welp (youpi!!). "Oprah Winfrey, par son engagement et sa combativité, est mon modèle de réussite. Venue d'un milieu difficile, cette afro-américaine violée étant petite ne s'est pas laissée décourager. Studieuse, ambitieuse et déterminée, elle est devenue la star du petit écran aux Etats-Unis. Même si tout le monde n'a pas forcément déjà regardé son talk-show, on en a tous entendu parler. Les stars y dévoilent leurs secrets et elle profite de ce moment pour briser les tabous de société (violences conjugales, droits des homosexuels etc.)"

 

 

 

 

 

 

Matthieu Ricard : "l'altruisme, c'est constamment avoir à l'esprit le bien-être d'autrui."

Pour Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain et docteur en génétique "l’altruisme, c’est constamment avoir à l’esprit le bien-être d’autrui."

"C’est cette phrase qui m’a largement inspirée à la création de Welp, où j’ai voulu d’une certaine façon démontrer que l’homme est naturellement bienveillant et prêt à aider autrui. Je n’ai pas l’ambition de révolutionner la société, mais je crois que nous avons tous un rôle à jouer pour essayer de favoriser le bien-être du plus grand nombre.. Avec Welp, il s’agit aussi de créer du lien pour favoriser la solidarité et montrer que nous ne sommes pas la société individualiste et égoïste que l’on nous montre dans les journaux. Il y a beaucoup de personnes qui se préoccupent des autres et il faut le faire savoir ! De plus, la bonté, l’amour altruiste, la compassion et la générosité sont, non seulement des qualités que tout le monde apprécie, mais ce sont aussi celles qui nous procurent le plus de satisfaction. Donc, aider et se faire aider est au fond quelque chose de très naturel et satisfaisant pour tout le monde…  L’idée avec Welp est de rendre cette entraide possible car facile et immédiate."

Marie Treppoz, Fondatrice de Welp

Vous en doutez ? Faites l'expérience en proposant votre aide sur welp, et vous verrez ;)

Pour en savoir plus sur les activités de Matthieu Ricard vous pouvez vous rendre sur son site

Matthieu Ricard