Le logement intergénérationnel ? C’est une nouvelle forme de cohabitation basée sur l’entraide et la solidarité entre étudiants et séniors que les associations « Ensemble2generation », « Le Pari Solidaire » ont décidé de lancer afin de lutter contre l’isolement des séniors.

 

En quoi cela consiste ?

Cette colocation a pour but de mettre en relation personnes âgées, disposant d’une chambre libre à leur domicile et à la recherche d’un peu de compagnie, et étudiants, en quête d’un logement gratuit ou économique en échange de services mutuels.

 

Cette nouvelle forme de « colocation » semble en tout point positive. En effet, cette cohabitation intergénérationnelle permet à l’étudiant d’obtenir un logement à faible prix, voire presque gratuitement en échange de quelques services comme partager un repas, faire les courses, cuisiner, tout en tenant compagnie au sénior qui nous héberge.

 

 

 

 

On peut choisir parmi plusieurs formules qui varies selon les différentes associations pour ces colocations intergénérationnelles. Chacune de ces formules nécessite plus ou moins d’investissement personnel et ou financier de l’étudiant.

 

L’association « Ensemble2generation », il existe 3 types de formules pour ces colocations intergénérations :

 

- Le logement gratuit en échange de présence très régulière le soir et la nuit

- Le logement économique avec participation aux charges et entraide

- Le logement avec loyer solidaire en échange d’une convivialité légère et de services spontanés

 

« Le Pari Solidaire » quant à lui, propose 2 formules :

 

- La formule conviviale où l’étudiant dispose d’une chambre meublée chez un sénior en échange d’une indemnité mensuelle versée au sénior.

- La formule solidaire où l’étudiant d’une chambre meublé gratuite en échange d’un engagement de présence régulière le soir et la nuit. Certains seniors peuvent demander une petite participation financière aux charges.

 

Avant de trouver le binôme idéal, la remise d’un dossier de candidature est nécessaire puis un entretien est mis en place afin de rencontrer différentes personnes susceptibles d’avoir des exigences similaires au candidat.

 

 

Mais quels sont les avantages de cette nouvelle forme de cohabitation ?

Pour le séniors, cette colocation permet d’éviter l’isolement avec la présence quotidienne d’un étudiant, aussi les taches du quotidien sont facilitées et réparties toujours avec l’étudiant.

L’étudiant, quant à lui profite d’un logement à moindre cout tout en s’impliquant dans les tâches quotidiennes qui allègent le sénior.

 

C’est un type de colocation qui fonctionne très bien comme par exemple avec Clara et Christine qui ont partagé leur expérience de coloc' : 

https://www.facebook.com/Cherie25tv/videos/175537623360442/?v=175537623360442