Arnaud de St Simon est à l’origine de cette belle initiative. Il raconte sur le site : “Quand nous avons lancé la Journée de la gentillesse, en 2009, certains m’ont pris pour un doux dingue, limite Bisounours.”

Ce qui l’a pourtant fait tenir bon, est le constat d’un paradoxe : il y a comme une forme de méfiance, de désintérêt, voire de ricanement vis à vis de la gentillesse. "Il est gentil", ce n'est pas vraiment un compliment... Mais pourtant, la gentillesse se confond avec l’humanisme, qui semble une valeur que ancrée dans notre culture “
Se soucier des autres, nous disait Rousseau, est ce qui nous rend pleinement humains.”

Parcequ’Arnaud de St Simon n’a pas cédé, cette année, la journée de la gentilesse est dupliquée dans plusieurs espaces : dans les écoles, dans les entreprises, sur le web ( avec Welp! ;) ) et le magasine Psychologies vous invite tous à y penser dans la journée et à essayer d’être plus bienveillant, les uns envers les autres.                   

Dans les écoles

Psychologie magasine a créé, en partenariat avec des spécialistes un kit scolaire pédagogique à l’attention des parents et enseignants de CE1 et CE2 pour aider les petits à mieux vivre ensemble , et ont rédigé, avec des psychologues et des pédagogues, une série de conseils sur « comment pacifier la vie des enfants et prévenir le harcèlement ».                                

Dans les entreprises

Psychologies a rédigé, en 2011, avec l’aide de nombreux dirigeants, DRH, syndicalistes et coachs, un Appel à plus de bienveillance au travail, regroupant une vingtaine de propositions pour améliorer le bien être des salariés et les relations professionnelles. 300 entreprises ont ainsi signé l’appel pour plus de bienveillance au travail. Les meilleures pratiques pour inspirer les nouveaux signataires.                               

Avec Welp !

Welp vous invite aujourd’hui à créer des propositions d’aides bienveillantes et à nous soumettre ensuite des photos ou témoignages de votre engagement pour la journée de la gentilesse à l’adresse email : info@welp.today.

L’annonce ou l’expérience élue la plus sympathique et bienveillante par l’équipe Welp sera ensuite mise en avant sur nos réseaux sociaux, et notre blog !

A vos clics !