La bienveillance peut prendre différentes formes. Et c’est par de simples gestes comme rendre service, alléger la vie de quelqu’un ou redonner le sourire que vous parviendrez à faire une différence autour de vous. Ce ne sont pas que les grands élans de générosité qui comptent, mais bien chacun des petits gestes que l’on pose pour aider les autres.

1 - Sourire tout simplement. Ce geste est gratuit et pourtant si efficace ! Il rendra les gens que vous rencontrerez de bonne humeur, et permet de voir la vie de manière positive.

2 - Prendre le temps d'écouter l'autre. Écouter n’est pas qu’entendre. Offrir à un proche ou un collègue une oreille attentive, sans le couper, sans juger ses paroles et sans lui donner de conseils est un cadeau inestimable.

3 - Devancer les besoins de quelqu’un. Proposez votre aide quand un proche ou une personne rencontrée est en galère, et que vous en avez la possibilité. Offrez un repas à une famille qui en a besoin, proposez de garder les enfants d’une maman qui a besoin de se reposer ou faites les courses pour un aîné.

4 - Remercier les gens. Prendre le temps de dire merci aux gens qui sont là pour vous au quotidien, pour tous les gestes – petits et grands – qu’ils font pour vous.

5 - Aller vers l'autre, savoir pardonner.  Un malentendu? Des paroles blessantes? Ça arrive. Mais soyez la personne qui  agira pour la réconciliation. Vous verrez que le pardon et la réconciliation ont du bon.

6 - Etre poli et courtois dans les transports. Gardez votre calme et soyez civilisés quand les embouteillages minent le moral de tous. Et n’hésitez pas à vous lever pour offrir votre place en autobus ou en métro. Ces petits gestes prouvent que vous pensez aux autres et c’est tout à votre avantage…

7 - Prendre soin de ses voisins. Faites plus que leur dire bonjour, prenez soin de discuter avec eux, inviter les à déjeuner, ou même offrez leur un petit cadeau quand vous en avez l'occasion.

8 - Utiliser des phrases positives. Efforcez-vous à vous exprimer avec des phrases positives. Tout est une question de perspective! Au lieu de dire « C’est difficile! », optez pour une tournure comme « Je vais mettre tous les efforts » ou « Je suis sur la bonne voie ». Utilisez cette technique autant quand vous vous parlez à vous-mêmes et quand vous parlez à vos proches.

9 - Laisser sa place à quelqu’un dans une file d’attente. Il arrive que vous soyez moins pressé que la personnes derrière vous, au supermarché, à la boulangerie ou autre... n'hésitez pas à en profiter pour être bienveillant envers cette personne en lui offrant du temps. Laissez-la passer devant vous dans une file. Cette gentillesse pourrait faire toute une différence dans sa journée.

10 - Aider un aîné. Les personnes âgées ont parfois besoin d’un petit coup de main pour l’exécution de tâches quotidiennes, mais n’osent pas vous le demander. Et si vous preniez l’habitude de demander à votre voisine si elle a besoin de quelque chose à l’épicerie quand vous partez faire vos commissions? Et si vous passiez du temps avec un aîné qui ne reçoit pas beaucoup de visite? Et si vous téléphoniez plus souvent à vos proches? Et si vous offriez votre bras pour aider quelqu’un à traverser la rue?

 

Ces petits gestes rendront votre année et celle de votre entourage plus belle ! Bonne année 2020 à tous.