Le Palais royal Salle du premier Conservatoire Crédit Laurent Prost 11.png
Logo Palais royal 240x240.png

Le Palais Royal

Logo Palais royal 240x240.png
Welp Partenaire - Le Palais Royal Partenaire Welp
depuis mars 2017

Le Palais royal est un ensemble atypique : c’est à la fois un orchestre et un chœur, interprétant un répertoire s’étendant de la fin du XVII e siècle au début du XX e siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité et le partage avec le public. L’orchestre joue debout, le chœur chante sans partition, Jean-Philippe Sarcos présente aux auditeurs avant de jouer les œuvres interprétées sous un angle tant historique que philosophique. Le Palais royal s’inscrit désormais sur la scène musicale française comme un véritable passeur d’histoire, de musique, d’enthousiasme et d’émotion.


Site de Le Palais Royal

Ses initiatives

Le Palais royal a développé un certain nombre d’actions culturelles afin de diffuser et transmettre la musique auprès de tous.

  • Tournée de concerts coup de foudre dans toute la France: En marge de leurs concerts, les musiciens du Palais royal se mobilisent tout au long de l’année auprès de jeunes de milieu culturellement défavorisé en organisant des concerts pédagogiques innovants, appelés concerts coup de foudre. Ces adolescents sont bénéficiaires du dispositif d’Etat des « Cordées de la réussite » qui œuvre pour la relance de l’ascenseur social en France. Ces concerts de haut niveau cherchent à produire un choc esthétique auprès de ces jeunes. Entre 7 et 10 concerts coup de foudre sont programmés chaque année, dans toute la France : Meaux, Nancy, Paris, Marseille, Châtel-Guyon, Rouen, Troyes…
  • Résidence au Lycée d’Etat Jean Zay, Internat d’excellence : Le Palais royal et l’Internat de la réussite Jean Zay partagent la volonté d’œuvrer pour l’ouverture culturelle des jeunes. De cette volonté commune est née la résidence artistique du Palais royal à l’internat, pour faire vivre la musique au milieu des étudiants. Qui sont ces jeunes ? Des étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, boursiers, originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville. La résidence comporte :

- des concerts coup de foudre.

- des répétitions du Palais royal au lycée en libre accès aux élèves

- des rencontres avec les musiciens

- des déjeuners partagés avec les élèves…

  • Concerts Grand Salon : Ces concerts visent à convaincre un public de décideurs politiques et de chefs d’entreprise de l’importance de la transmission de la musique. Ils se déroulent dans des lieux prestigieux, et sont suivis d’un cocktail en présence des musiciens, permettant aux artistes d’échanger avec le public et de rapprocher les mondes de l’entreprise d’une part et du spectacle de l’autre.
  • Académie de musique de Paris : Entouré de ses musiciens du Palais royal, Jean-Philippe Sarcos anime une structure pédagogique : l’Académie de musique de Paris. Elle se consacre à développer le goût et la pratique de la musique classique auprès des étudiants des universités et des grandes écoles. L’exigence et l’approche originale proposées par l’Académie répondent à une véritable attente des jeunes. Chaque année, ils sont plus de 400 jeunes entre 18 et 30 ans à s’inscrire. Animée par des musiciens issus des plus grandes formations (Le Palais royal, l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France…), l’Académie de musique permet à des jeunes, selon leur niveau, de se former ou se perfectionner au sein d’un chœur et d’un orchestre symphoniques dans des conditions uniques. Des musiciens professionnels sont présents à chaque répétition pour transmettre aux plus jeunes leur expérience et leur savoir-faire. La formation aboutit à la création de séries de concerts reconnus pour leur qualité musicale, leur diversité et leur originalité. L’Académie de musique accueille chaque année à Paris près de 10 000 spectateurs, dont une incroyable proportion de jeunes qui assistent pour la première fois à un concert de musique classique. Elle œuvre en cela au renouvellement du public de la musique classique.

Prochainement disponible

Soutenez l'association Le Palais Royal

EUR

Ces entreprises soutiennent Le Palais Royal


Ils ont besoin d'un coup de main