1216,pedagogie1.jpg
logo e2c.png

Ecole de la 2e Chance

logo e2c.png
Welp Partenaire - Ecole de la 2e Chance Partenaire Welp
depuis juin 2015

Fondée en 2007, l’École de la 2e Chance Paris (www.e2c-paris.fr) est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Sa mission est d’aider les jeunes parisiens de 18 à 25 ans, qui ont quitté le système scolaire depuis au moins un an sans diplôme ni qualification, à réussir leur insertion sociale et citoyenne en construisant un projet professionnel réaliste et durable.

 

Une 2ème chance pour l’emploi des jeunes : comment ?

L'E2C Paris peut s’apparenter à un établissement scolaire, en ce qu’elle délivre des enseignements et demande aux jeunes de produire des efforts d’apprentissage, tout en respectant un cadre rigoureux (horaires, attitude, etc.) : en réalité elle n’a d’école que le nom. Ici, la découverte des métiers par les stages et les échanges avec des professionnels compte tout autant que l’acquisition des savoirs, et chacun progresse selon son rythme et son niveau grâce à un accompagnement individualisé :

Les rentrées de nouveaux stagiaires ont lieu toute l’année (en moyenne tous les 15 jours).

Les stagiaires alternent 3 semaines d’ateliers sur les savoirs fondamentaux (français, mathématiques…) et 3 semaines de stages, jusqu’à ce qu’ils précisent et mettent en œuvre leur projet professionnel - ce qui prend en général 6 à 8 mois.

Durant tout ce parcours, ils ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle (et bénéficient donc d'une rémunération), et sont suivis par un formateur référent.

Implantation et rayonnement

L’E2C Paris est implantée sur 2 sites parisiens, dans les 18ème et 19ème arrondissements. Son action s’étend à Paris intra-muros, en particulier les 21 QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) répartis sur 8 arrondissements (10ème, 11ème, 13ème, 14ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème).


Site de Ecole de la 2e Chance

Ses initiatives

Partie intégrante de la pédagogie, la culture générale, les valeurs citoyennes mais également le sens du dépassement de soi, l’ouverture intellectuelle et la curiosité font l’objet de nombreux ateliers :

Information Morale et Civique (réflexion sur des faits d’actualité)

Usage des Médias et de l’Information (échanges entre jeunes et formateurs)

Visite des hauts lieux de la République (Panthéon, Mairies, Assemblée Nationale, Conseil de Paris…)

Visites de sites culturels et échanges avec des artistes (BNF, Théâtre National de Chaillot, Institut du Monde Arabe, Musée du Quai Branly, troupe Slam et Cie...)

Participation aux actes citoyens (don de sang, action contre le Sida, inscription aux listes électorales, téléthon, Emmaüs…)

Voyages

Activités sportives

Prochainement disponible

Soutenez l'association Ecole de la 2e Chance

EUR

Ces entreprises soutiennent Ecole de la 2e Chance